Laval est la première ville du Québec à prendre une série de mesures pour inclure les personnes autistes

Le maire Marc Demers et son équipe s’engagent à faire en sorte que tous les citoyens puissent bénéficier des mêmes services. Communiqué de presse

Les premières initiatives porteront sur :

Politiques gouvernementales

Les besoins des personnes autistes seront pris en compte dans le plan d’action de la ville en matière d’accessibilité.

Formation du personnel d’urgence

La formation du personnel des services d’incendie et de la police a commencé.

Création d’un registre volontaire des personnes autistes

Un registre volontaire des personnes autistes sera créé pour que les premiers répondants disposent d’information appropriée lorsqu’ils gèrent un incident impliquant une personne autiste.

Transport en commun

Un comité a été formé pour évaluer les besoins de formation spécialisée. Des représentants de services de transport en commun, d’autobus adaptés et d’associations de taxi seront présents. La ville de Laval travaille déjà à l’élaboration d’une application qui aidera les personnes autistes à utiliser le réseau de transport en commun.

Arts

L’orchestre symphonique de Laval a accepté d’offrir une performance soucieuse de la sensibilité sensorielle des personnes autistes.

Entreprises et emploi

Randy Lewis, ancien premier vice-président de Walgreens, qui a été le premier au monde à élaborer une politique d’embauche à grande échelle de personnes ayant une déficience et qui fait la promotion des mains-d’œuvre inclusives fera une présentation au milieu des affaires de Laval.

Éducation

Une campagne de sensibilisation sera créée et des activités seront préparées pour les écoles de Laval durant le mois de l’autisme, en avril.

Loisirs

Cineplex Divertissement en partenariat avec Autism Speaks Canada est ravie de présenter les représentations adaptées aux sensibilités sensorielles au Cinéma Cineplex Laval (Colossus Laval). Ce programme offre aux personnes avec l’autisme et à leur famille un environnement adapté aux besoins sensoriels pour regarder de nouveaux films dans des cinémas de partout au pays.